Robert Ménard relaxé en appel pour ses propos sur les élèves musulmans
La cour d’appel de Paris a relaxé mercredi le maire de Béziers Robert Ménard, proche du Front national, infirmant un jugement du tribunal correctionnel de Paris, qui l’avait condamné l’an dernier à 2 000 euros d’amende pour avoir déclaré qu’il y avait trop d’enfants musulmans dans les écoles de sa ville.
Les juges d’appel ont justifié ce revirement par un changement de la jurisprudence de la Cour de cassation, qui exige désormais que les propos incriminés contiennent « une exhortation éventuellement implicite » à la haine ou à la discrimination pour que le délit de « provocation » soit constitué. Ce n’est ici pas le cas selon eux, malgré l’allusion à la théorie xénophobe du « grand remplacement » du message incriminé. Il était également jugé pour avoir déclaré sur LCI le 5 septembre: « Dans une classe de centre-ville de chez moi, 91% d’enfants musulmans. Évidemment que c’est un problème ».
« Je suis tellement heureux ! », a réagi Robert Ménard, interrogé par l’AFP. « Je ne supporte pas l’idée que l’on puisse penser que je suis raciste », a-t-il ajouté.
Rached Cherif
(Avec AFP)
À lire aussi :
France. Robert Ménard sera jugé pour ses propos sur les élèves musulmans
France. Fichage des élèves : Robert Ménard convoqué par la police pour une audition