Rassemblement contre cette élue qui a forcé une mariée à se dévoiler
A Argenteuil, dans le Val-d’Oise, le 1er juillet dernier, Françoise Inghelaere, conseillère municipale célébrait un mariage. Cette élue déléguée à la culture aurait refusé de marier une femme parce qu’elle portait un voile.
Un foulard qui laissait pourtant bien apparaître le visage. La loi française n’interdit pas à une femme vêtue d’un simple hijab de se marier. La mariée en larmes se serait exécutée. Plus d’un mois après les faits dimanche 4 août, un rassemblement devant la mairie d’Argenteuil a eu lieu.
Omar Slaouti, membre du collectif Argenteuil contre l’islamophobie, était présent.
LCDL : Pourquoi avez-vous tenu à manifester devant la mairie plus d'un mois après les faits ?
Omar Slaouti : Tout est parti des réseaux sociaux : on a pensé qu’il ne fallait pas laisser cette affaire sombrer dans les oubliettes. Comme nous n’étions pas présents, il a d’abord fallu recouper les informations, trouver les témoins directs car la femme victime ne voulait pas témoigner. Ce qui au passage peut se comprendre, le traumatisme est là et bien souvent, il pousse au silence. Nous aurions aimé organiser ce rassemblement plus tôt mais certains militants actifs n'étaient pas sur Argenteuil début juillet.
Le choix de la mairie n’est pas anodin …
Bien entendu. Se retrouver devant la mairie était une évidence. La municipalité d’Argenteuil n'en est pas à son coup d’essai ! Cet incident grave a été celui de trop. Par exemple, en mars 2019, le maire avait osé dire que les hommes arabes ne devraient pas se marier avec des « femmes du bled », sous prétexte qu'il y a suffisamment de femmes en France.
On rappelle au maire que chacun fait ce qu’il veut. D’autres élus de cette ville estiment aussi, sur les réseaux sociaux, qu'il faut boycotter certaines enseignes car une partie du personnel y travaille avec un foulard musulman. On devrait rappeler à certains ce qu’est la laïcité. C’est le traitement à égalité de tous les cultes.
A l'époque des faits, le maire de la ville Georges Mothron promettait de prendre des décisions si la faute de l'élue était avérée. Qu'en est-il ?
Le glaive du premier magistrat est tombé ! Franchement, il n’y pas de quoi faire mal à une pastèque ! L'élue est juste suspendue de mariage ! Cela tombe bien pour elle puisqu’elle est partie en vacances. On aimerait bien organiser un mariage où nous pourrions tous venir vêtus d’un foulard, histoire d'avoir une belle photo de famille avec cette élue !
Que comptez-vous faire si vous n'obtenez pas gain de cause ?
On ne lâchera pas, on porte la devise de Nelson Mandela : « Soit on gagne, soit on apprend ». On va apprendre jusqu'à gagner.
Ce qu'il s'est produit à Argenteuil vous surprend-t-il ?
On est quand même sidéré ! On a souvent l'impression d'avoir touché le fond de la haine raciste et hop, un autre incident toujours plus grave arrive ! Sur le fond, on sait très bien que ces actes racistes n'existent que parce qu'un racisme structurel traverse la société française. Il prend sa source dans une histoire coloniale et un racisme systémique. A nous de mener nos combats pour l'égalité, au-delà de ces affaires nauséabondes.