Police: les femmes victimes de violences mieux accueillies

 Police: les femmes victimes de violences mieux accueillies


La prise en charge des victimes de violences conjugales semble s’améliorer dans les commissariats et gendarmeries. C’est le résultat d’un audit réalisé en 2019.


Ce résultat a surpris plus d’une association de défense des femmes victimes. Lors du Grenelles contre les violences conjugales, un audit des Inspections générales de la police (IGPN) et de la gendarmerie nationale (IGGN) a été réalisé auprès de 635 victimes qui se sont rendues dans 40 commissariats et 411 unités de gendarmerie, entre septembre et décembre derniers. Plus de 90% des femmes ont jugé leur accueil « globalement satisfaisant ». Un chiffre qui semble aller à l’encontre des idées reçues selon lesquelles les victimes ne sont pas ou mal écoutées par les forces de l’ordre lorsqu’elles viennent porter plainte.

 


Délais d’attente



Autres résultats : une grande majorité, 76% des femmes interrogées, a estimé avoir été prise en charge assez rapidement, et donc ne pas devoir se plaindre des délais d’attente lors de leurs démarches. Il n’y a que 2% des personnes interrogées qui ont reporté une discrimination ou un préjugé qu’elles ont ressenti de la part du policier ou du gendarme. Cet audit doit se poursuivre tout au long de l’année pour viser au moins 500 commissariats et gendarmeries et 2 000 victimes.