Paris : Ouverture de lieux pour les femmes victimes de violence

 Paris : Ouverture de lieux pour les femmes victimes de violence

ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP


En 2020, un 1er lieu accueillera 90 femmes et leurs enfants, près de la Gare de l’Est. Puis, deux autres centres ouvriront dans les 12e et 15e arrondissements.


Ce sont de petits appartements où ces femmes pourront « prendre le temps de la reconstruction » après avoir subi des violences. Voici le souhait de ce programme voté par le Conseil de Paris en 2015, sur proposition du groupe communiste.


Le premier lieu devrait ouvrir ses portes l’année prochaine, en 2020. Il sera situé près de la Gare de l’Est, dans le 10e arrondissement parisien. Et il sera confié aux associations FIT Une femme un toit, et Charonne.



Nombre de places insuffisant



A terme, ce sont donc trois arrondissements parisiens (12e et 15e en plus du 10e en 2020), qui accueilleront ces lieux, exclusivement consacrés aux femmes victimes de violence.


Et c’est là la nouveauté, puisque jusqu’à présent, elles étaient accueillies dans des lieux « généralistes et mixtes », résidences sociales, foyers ou centres d’hébergement, c’est-à-dire qu’elles côtoyaient des personnes avec d’autres problématiques que les leurs. Et surtout le nombre de places étaient largement insuffisant : au total, seules 168 femmes pouvaient être prises en charge sur l’ensemble de la ville de Paris.