Paris : Les kiosques font peau neuve
Hier soir (11 avril), Anne Hidalgo a inauguré, Boulevard Ornano dans le XVIIIème arrondissement parisien, le premier kiosque nouvelle génération, en présence de Jean-Charles Decaux.
Design moderne, espace ouvert et lumineux, offre étoffée : voilà quelques-uns des changements visibles dans ce kiosque nouvelle version.
L’espace de vente a été totalement repensé. Désormais, les clients accèdent directement aux produits. Le kiosquier quant à lui se trouve derrière une caisse informatisée munie d’un accès internet. Le tout semble avoir été pensé, tant pour améliorer le confort des clients que celui du professionnel.
Le système d’ouverture et de fermeture a été facilité, un système de chauffage a été mis en place et certains points de vente seront équipés de toilettes sèches, si le kiosquier en fait la demande.
Construit avec des matériaux 100% recyclables et moins énergivore que son prédécesseur, le nouveau kiosque est également écologique.
Mostefa Abdel Maksoud discutant avec Jean-Charles Decaux, dans son nouveau kiosque, Boulevard Ornano dans le 19e arrondissement parisien. Crédit photo : Céline Beaury
Des nouveaux produits
En plus des produits traditionnels, les nouveaux kiosques proposent désormais des boissons chaudes ou froides à emporter, des recharges et des accessoires de téléphonie mobile ou encore des « pass touristiques » et des billets pour les musées ou les spectacles.
Mostefa Abdel Maksoud, kiosquier depuis 10 ans, valide la nouvelle présentation et espère notamment augmenter son chiffre d’affaires avec la vente de recharges mobiles.
Le kiosquier Mostefa Abdel Maksoud derrière sa caisse informatisée et munie d’un accès internet. Crédit photo : Céline Beaury
Une volonté de soutenir les kiosquiers
Sur les 409 kiosques que compte actuellement la capitale, 360 seront modernisés, les autres seront recyclés pour des usages divers.
La mairie de Paris continue d’apporter son soutien à la profession, touchée notamment par la baisse des ventes de la presse écrite. La ville a notamment mis en place un système d’indemnisation destiné à compenser la perte financière des kiosquiers durant la période de fermeture nécessaire aux travaux (environ trois semaines).
La maire de Paris a par ailleurs insisté sur « l’aspect patrimonial des kiosques », qui font partie du paysage parisien et sur la volonté de la ville de les préserver.
Céline Beaury