Mozaïk RH débat de la place des femmes en entreprise

 Mozaïk RH débat de la place des femmes en entreprise


Le 13 mars, après la journée internationale des droits des femmes, Mozaïk RH organise un événement consacré au thème « Femmes et diversité en entreprise ».


Mozaïk RH est spécialisé dans la promotion de la diversité et de l'égalité des chances. Et qui dit diversité, dit parité. Le cabinet de recrutement consacre donc son événement du 13 mars prochain à la place des femmes en entreprise.« Recrutement, évolution de carrière, parentalité, management. Elles nous diront tout sur les défis personnels qu'elles ont eu à relever et partageront avec nous leurs réflexions sur les challenges que pose la question des femmes et de la diversité en entreprise ». Le 13 mars, Estelle Barthélémy, co-fondatrice et directrice ajdointe de Mozaïk RH, animera un échange entre Aïda Touihri , journaliste et présentatrice TV ; Florence Trouche, directrice commerciale de Facebook et Murielle HurelMezghrani, directrice générale de Billets Réducs.


Recruteurs intéressés par leur profil


En chiffres, Mozaïk RH, c’est plus de 150 collaborations avec des entreprises, 10 000 entretiens et surtout 3 000 recrutements de jeunes diplômés. Le tout, depuis 2007. Cette structure travaille en partenariat avec des entreprises pour leur permettre de « rencontrer des candidats qui correspondent à leur besoin mais qu’elles n’auraient pas identifier par leurs canaux de sourcing habituels. Pour les jeunes des quartiers, c’est l’opportunité de rencontrer des recruteurs intéressés par leur profil et d’être préparés avant la rencontre par les professionnels de Mozaïk RH », explique Saïd Hammouche, le fondateur de ce cabinet de recrutement.


Dans les quartiers, taux de chômage des jeunes à 38 %


Mozaïk RH est un « chasseur de tête de banlieue ». Ce cabinet de recrutement affiche clairement sa spécificité : il recrute des candidats pour faire la promotion de la diversité. A l'initiative du projet, Saïd Hammouche, qui en est le fondateur et l’actuel directeur général. Celui qui a grandi à Bondy, en Seine-Saint-Denis, est parti d'un constat simple : dans les quartiers populaires, le taux de chômage des jeunes est de 38 % contre 22 % ailleurs. Autre chiffre : à diplômé égal, la candidature des jeunes de quartier sont rejetées près de 4 fois sur 5. Dernier chiffre : selon une étude de l’Institut Montaigne concluait, en France, à profils similaires, « Mohammed » a 4 fois moins de chance d’être recruté que « Michel ».


Chloé Juhel