Mobilisation en mémoire de Sélom et Matisse à Lille

 Mobilisation en mémoire de Sélom et Matisse à Lille

Marche blanche le 13 janvier 2018


C’est une marche blanche qui est organisée le 13 janvier, ce samedi, pour réclamer justice et vérité pour Sélom et Matisse. Ces deux jeunes sont décédés dans un accident de TER le 15 décembre à Lille. Ils voulaient fuir la police. 


La marche aura lieu dans le quartier de Fives, à Lille. Le cortège partira samedi 13 janvier à 15h, de la place De-Geyter, puis longera le chemin de fer pour se rendre au sein du quartier de Saint-Maurice. Plus de 300 personnes sont attendues.


Le mot d’ordre a été donné de se rassembler dans le calme et la sérénité, « pour ne pas salir la mémoire de nos enfants ». Les participants à cet hommage ont été invités à porter une fleur blanche. Le père d’un des deux jeunes décédés devrait annoncer, à l’occasion de la marche, la création de l'association « vigi-citoyen », pour aider les victimes de violences policières.


Fuir en courant l’arrivée des policiers


Les circonstances de ce drame demeurent encore très floues et ne sont pas sans rappeler le décès de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois en 2005. La nuit du 15 décembre 2017, 4 jeunes, âgés de 17 à 20 ans, ont été percutés par un TER dans le quartier de Lille-Saint-Maurice. Deux jeunes sont décédés, deux autres ont été blessés, dont l’un grièvement.


Selon l’une des deux victimes vivantes, ils ont fui encourant l’arrivée des policiers de la BAC parce qu’ils craignaient « de prendre des coups de matraque ». Aucune intervention de police visant ces 4 jeunes n’a été enregistrée.


En revanche, des policiers, non de la BAC, mais de la Brigade spécialisée de terrain, étaient bien présents dans ce quartier, avant le drame. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lille pour « recherche des causes de la mort ». Les familles ont porté plainte.


Chloé Juhel