Mobilisation contre l’extradition de Vincenzo Vecchi

 Mobilisation contre l’extradition de Vincenzo Vecchi

Libérer Vincenzo sur une banderole lors d’une manifestation de soutien à Vincenzo Vecchi devant le palais de justice de Rennes


Pourquoi un tel élan de solidarité à Vincenzo Vecchi, condamné à 12 ans de prison en Italie, et citoyen modèle depuis 8 ans en Bretagne ?


Passé


Rochefort-en-Terre dans le Morbihan (Bretagne). Le 8 août dernier, la police arrête Vincenzo Vecchi, citoyen sans histoire bien « intégré à la vie locale ». Sous mandat d'arrêt européen, son arrestation lève le voile sur le passé de cet habitant pas vraiment comme les autres. En 2001, Vincenzo participait à une manifestation contre le G8 à Gênes, puis en 2006, il participait à une contre-manifestation à Milan, face au rassemblement du parti d’extrême droite Movimento Sociale Fiamma Tricolore. Condamné à de lourdes peines de prison pour des violences lors de ces deux manifestations, Vincenzo fuit l'Italie et s'installe à Rochefort-en-Terre en 2011.


Légitimité ?


Face à la menace d'extradition pesant sur Vincenzo, les amis et les personnes qui le côtoyaient, se sont organisés en un comité de soutien. Ce dernier met en doute la légitimité de cette condamnation de la justice italienne : « Par rapport à la manifestation de Gênes, la répression policière a été condamnée par différentes instances internationales, dont l’une des dernières en 2015 par la Cour européenne des droits de l’homme ».


Répression ayant entraîné la mort d'un jeune militant. C'est pour lever ces doutes sur ce qu'il s'est réellement passé à Gênes que, lors de l'audience du 14 août, l'avocate de Vincenzo Vecchi, Me Glon, a demandé un délai à la cour d'appel de Rennes afin d'obtenir un complément d'informations auprès des autorités italiennes. Une décision sera rendue vendredi prochain (23 août).


Mobilisation


Dès ce soir (19 août), des rassemblements auront lieu devant les mairies et préfectures de nombreuses villes en France (Paris, Rennes, Nantes…) pour s'opposer à l'extradition de Vincenzo : « Nous voulons utiliser ce temps [Jusqu'au 23 août, ndlr] pour créer un rapport de force à l’avantage de Vincenzo et créer des collectifs d’individus, où les organisations ont leur place » explique le Comité de soutien à Vicenzo. « Notre 1er objectif est de bloquer la procédure d’extradition, ou au moins la retarder au maximum, afin de donner le temps pour assurer une vraie défense » pour les soutiens, la course contre la montre a commencé.