Lycéens de Mantes-la-Jolie : La police dédouanée

 Lycéens de Mantes-la-Jolie : La police dédouanée


Circulez, y a rien à voir ! Plusieurs mois après la vive polémique provoquée par les images humiliantes d'étudiants agenouillés devant les forces de l'ordre, la police des polices a tranché.


Sans surprise, ce jeudi 16 mai, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a établi que, dans l'affaire des interpellations de 151 lycéens dans les Yvelines, "il n'y avait pas de faute" commise par la police.


La vidéo avait provoqué de vives réactions. Le 6 décembre dernier, pas moins de 151 personnes, âgées de 12 à 21 ans, avaient été filmées, agenouillées ou assises au sol, les mains dans le dos ou sur la tête, devant des policiers. La scène dégradante avait eu lieu à Mantes-la-Jolie, à proximité d'un lycée. 


Mais selon Brigitte Jullien, la cheffe de l'IGPN, citée par l'AFP, il n'y a "pas (eu) de comportements déviants de la part des policiers".


C'est ce qu'elle a estimé lors de son audition par une commission d'enquête de l'Assemblée nationale. Une enquête préliminaire suit toujours son cours dans ce dossier.