Le Tunisien Taieb Sahal sacré meilleur boulanger de Paris
Taieb Sahal, boulanger d’origine tunisienne à la tête des Saveurs de Pierre Demours dans le 17e arrondissement, remporte la 27e édition du Grand prix de la meilleure baguette de tradition parisienne. Il devient ainsi le fournisseur officiel de l’Élysée pour une année.
Les boulangers d’origine maghrébine ont décidément la cote à Paris. Après Sami Bouattour en 2017 et Mahmoud M’seddi en 2018, Taieb Sahal récupère la couronne du meilleur boulanger de la capitale pour 2020. Il succède ainsi à Fabrice Leroy de la boulangerie Leroy Monty dans le 12e.
Ce dernier faisait partie du jury chargé de départager les 210 artisans qui ont participé au concours organisé chaque année par la Chambre Professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. « Ce concours est tellement médiatisé que je suis passé de 200 à 1 200 baguettes », témoigne Fabrice Leroy. À la suite de sa victoire en 2019, il a reçu des sollicitations de la presse internationale et a presque doublé le nombre d’employés et son chiffre d’affaires.
Jeune boulanger de 26 ans, dont seulement 4 ans derrière les fourneaux, Taieb Sahal avait tenté sa chance pour la troisième fois. Outre le gain de 4 000 €, le prix de la Meilleure Baguette de Paris, apporte à l’enseigne une grande notoriété et l’honneur de fournir l’Élysée durant une année.