Le Manifeste des 40000 fait campagne pour l’accueil des migrants
Le « Manifeste pour l'accueil des migrants », lancé en ligne le 26 septembre par Regards, Politis, Mediapart et 150 personnalités du monde associatif, syndical, artistique et intellectuel, comptait vendredi matin plus 43 000 signatures.
« De nombreux élu-es, hommes et femmes politiques, de sensibilités différentes, ont rejoint la mobilisation », précisent les porteurs du texte. Par ailleurs, plusieurs médias ont également apporté leur soutien aux trois médias à l’initiative du manifeste : Alternatives économiques, Basta!, Le Bondy Blog, Le Courrier des Balkans ou encore Là-bas si j’y suis.
Pour signer et diffuser la pétition pour l'accueil des migrants, lancée par Politis, @Mediapart et @Regards_fr, rendez-vous ici #pourlaccueildesmigrants https://t.co/XkaISxveAE
— Politis (@Politis_fr) 26 septembre 2018
Ensemble, ils organisent une réunion publique le 25 octobre prochain au Centquatre dans le 19e arrondissement de Paris. « Cette soirée a pour principal objectif d’amplifier la mobilisation et d’éveiller les consciences face au défi de l’accueil des migrants. Témoins de la pluralité et de la diversité des soutiens au manifeste, les participants, artistes, intellectuels, politiques, associations, y prendront la parole autour d’expressions qui prendront des formes diverses », annonce l’invitation à l’événement.
L’idée de mettre en avant la migration de manière positive fait écho au documentaire « Histoire d’une nation » diffusé par France 2 le 3 octobre. À travers des portraits de personnalités issus de l’immigration (Michel Cymes, José Garcia, Ramzy Bédia, Youri Djorkaeff, etc.), le film s’attache à rappeler l’histoire multiculturelle de la France et à mettre en lumière l’apport des migrations à la culture française.
Rached Cherif
À lire aussi :
Culture. Une semaine d'événements en solidarité avec les migrants
Migration. Migrants : une avancée contre le délit de solidarité
Migration. Asile et immigration : recours devant le Conseil d'État