Le fils de Mireille Knoll remet à sa place le Crif

 Le fils de Mireille Knoll remet à sa place le Crif

Daniel Knoll


"Le Crif fait de la politique, moi j'ouvre mon cœur à tout le monde". Ce mercredi 28 mars, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Daniel Knoll, fils de Mireille Knoll, octogénaire de confession juive lâchement assassinée vendredi 23 mars, a remis à sa place le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, en appelant le plus grand nombre à participer à la marche blanche en mémoire de sa mère, qui aura lieu ce mercredi à 18h30 place de la Nation. 


"Tout le monde, sans exception", a-t-il tenu à  préciser, incluant ainsi les représentants du Front national et les Insoumis.


"Nous appelons tout le monde, je dis bien tout le monde. Les gens qui ont une mère peuvent me comprendre, or tout le monde a une mère", taclant ainsi donc le président du Crif.


Francis Kalifat avait déclaré ce mardi : "Soyons clairs ni Jean-Luc Mélenchon et les insoumis ni Marine Le Pen et le FN seront les bienvenus demain" (sic).


C'est en ces termes qu'il avait rejeté la venue annoncée des deux responsables politiques à la marche blanche organisée ce mercredi 28 mars à 18h30 à Paris en hommage à Mireille Knoll. 



Si le rejet du FN n'étonne pas au vu de l'histoire du parti – Jean-Marie Le Pen a justement été définitivement condamné ce mardi pour sa récidive au sujet des chambres à gaz, "détail" de l'histoire -, l'amalgame avec la France insoumise est plus inattendu, pour ne pas dire intolérable.


Les positions de la France insoumise  au sujet d'Israël énervent le Crif. Les partisans de Jean-Luc Mélenchon ne demandent pourtant que le respect des résolutions votées à l'ONU, qui condamnent l'occupation et la colonisation de la Palestine par l'état hébreu. 


On rappelle que Jean-Luc Mélenchon n'a jamais été poursuivi pour des propos antisémites. 



"Le Crif fait de la politique, et moi j'ouvre mon cœur (…). Tout le monde est concerné et il n'y a pas de limite, je suis contre les limites", explique le fils de l'octogénaire juive rescapée de la Shoah.


Jean-Luc Mélenchon a prévu quand même de s'y rendre, même si son parti n'est pas le bienvenu dans le cortège.


Nadir Dendoune