La mairie de Paris lance une « bourse » au logement HLM

 La mairie de Paris lance une « bourse » au logement HLM


Ce pourrait être une révolution dans le système mal huilé du parc HLM parisien. Un site pour échanger son logement avec un autre, plus adapté à sa situation.


Et si on échangeait son logement social plutôt que d’attendre le réexamen de son dossier ? C’est l’idée de la plateforme lancée par la mairie de Paris récemment pour fluidifier les mouvements au sein de son parc HLM. La condition pour participer à ce système d’échanges plutôt novateur : être évidemment déjà locataire d’un logement social. À l’heure actuelle, le site internet ne concerne que les locataires parisiens, très prochainement il devrait être étendu à l’ensemble de la région parisienne.

 


« Tinder du logement social »


L’idée est simple : créer une connexion entre les familles devenues nombreuses au fil du temps et celles qui se « dépeuplent » parce que les enfants quittent le foyer, par exemple. Une sorte de « Tinder du logement social », comme l’a expliqué Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, au micro de France Inter.



Deux méthodes


Cette mesure de la mairie de Paris va totalement à l’encontre de celle du gouvernement qui annonçait un réexamen des dossiers individuels de locataires HLM tous les trois ans. Il ne reste qu’à voir ce que cela donnera concrètement. Un chiffre permettra de juger si telle ou telle méthode est efficace : sur 700 000 demandes de logement social en attente en Ile-de-France, un tiers correspondent à des demandes de mutation.


Chloé Juhel