La dictée géante au Stade de France

 La dictée géante au Stade de France

« Dictée géante » au Stade de France à Paris – Samedi 31 mars 2018 à 14h00.


Le record du monde sera battu. Et c’est déjà complet. Samedi 31 mars, à 14h, aura lieu une « Dictée géante » au Stade de France.


Depuis plusieurs années, le concept sillonne la France. Ce samedi, à 14h, il faudra aiguiser ses crayons du côté du Stade de France pour participer à la plus grande dictée du monde et inscrire la prouesse dans le Guiness Book. 1 400 personnes sont attendues.


Organiser des dictées, l’écrivain Rachid Santaki l’a déjà fait, de nombreuses fois, par le biais de « la dictée des cités ». L’idée est donc toujours la même : celle de proposer une dictée gratuite, ouverte à tous. Et le chef d’orchestre ne change pas non plus.


Fédératrice et valorisante


Habituellement, il n’y a pas besoin de s’inscrire mais pour cette occasion spéciale, il a fallu un peu changer les règles. Et les inscriptions sont complètes. On ne connaît évidemment pas le texte qui sortira du chapeau du maître de cérémonie. Mais il pourrait s’agir d’une auteure issue de la littérature classique.


« À l’école, la dictée peut isoler et être vécue comme une sanction », explique Rachid Santaki sur la page Facebook de l’événement, « mais dans un concours ouvert à tout le monde, elle devient fédératrice, valorisante et nourrit le vivre-ensemble ».


La Dictée géante ne s’arrêtera pas là puisque l’on sait déjà qu’un championnat national des mots aura lieu tout au long de l’année, avec plus de 20 dates déjà prévues.


Chloé Juhel