La Bavière impose un crucifix dans les bâtiments publics
Un décret controversé imposant la présence d'un crucifix à l'entrée des bâtiments publics de la Bavière, région allemande très conservatrice, est entré en vigueur vendredi. Des crucifix trônaient déjà dans les salles de classes des écoles primaires et les salles d'audience des tribunaux bavarois.
Le ministre-président de la Bavière, Markus Söder, membre du parti conservateur bavarois (CSU) qui est allié de la chancelière Angela Merkel, a justifié sa décision en affirmant qu'installer des crucifix, ce n'est pas promouvoir « un signe religieux », c'est « reconnaître une identité » et « l'expression d'une empreinte historique et culturelle ».
L'annonce a été dénoncée par ses détracteurs comme une manœuvre en vue des élections d’octobre alors que la CSU est menacée l’AfD, parti d’extrême droite et islamophobe. Les Verts et la gauche radicale die Linke ont dénoncé une mesure populiste et contraire à la Constitution. L'un des principaux responsables de l'Église catholique allemande, le cardinal Reinhard Marx, a également fustigé les dirigeants bavarois qui, avec cette mesure, créent « de la division et du trouble » selon lui.
Rached Cherif
(Avec AFP)
À lire aussi :
France. Le port du voile désormais interdit à l'Assemblée nationale