Ivry-sur-Seine. Le portrait de Salah Hamouri affiché sur la façade de l’hôtel de ville a été vandalisé
Dans la nuit de vendredi à samedi (14 avril), le portrait de Salah Hamouri, signé de l'artiste C215, affiché sur la façade de l’hôtel de ville d'Ivry (94) a été vandalisé par des inconnus. Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien détenu arbitrairement en Israël depuis le 23 août 2017 (voir nos éditions).
Un acte qui a tout de suite provoqué la colère de plusieurs élus. Comme le maire communiste de la ville, Philippe Bouyssou.
"Le portrait de notre compatriote Salah Hamouri, militant emprisonné arbitrairement par le gouvernement israélien, a été dégradé cette nuit sur le fronton de l’hôtel de ville. Je dénonce avec la plus grande fermeté cet acte lâche et insupportable. Je réaffirme mon soutien à Salah, à sa famille, à la cause d’une paix juste et durable entre deux États souverains, celui de la Palestine et celui d’Israël", a réagi sur sa page facebook le premier édile.
>> Lire aussi : "En France, pour être traité comme un citoyen à part entière, il vaut mieux s’appeler Romain que Salah", Elsa Lefort, épouse de Salah Hamouri
Trois jours après avoir obtenu son diplôme d'avocat, Salah Hamouri, avait été arrêté le 23 août 2017 par l'armée israélienne à son domicile de Jérusalem.
Les autorités israéliennes lui reprochent officiellement d'avoir repris des activités au sein d'une organisation ennemie, le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), jugée terroriste par Israël. Des accusations fausses selon Hamouri.
Le 18 septembre, il était placé en détention administrative par un tribunal militaire illégal au regard du droit international, pour une durée minimale de six mois, renouvelable indéfiniment. Le 28 février, alors que Salah Hamouri devait être libéré, Israël décide de prolonger sa détention de quatre mois.
Nadir Dendoune
Lire sur le même sujet :
Stains – Le maire convoqué au tribunal pour sa banderole en hommage à Salah Hamouri
Le procureur demande le renouvellement de la détention administrative de Salah Hamouri
Emmanuel Macron demande à Netanyahou la libération de Salah Hamouri
Trois mois d'emprisonnement pour Salah Hamouri, l'avocat français détenu en Israël
Le Quai d'Orsay demande la libération de Salah Hamouri et dénonce la détention administrative
Les proches de Salah Hamouri seront reçus le 9 octobre à l'Elysée… par un conseiller
Le syndicat des avocats de France condamne l'incarcération de Salah Hamouri en Israël
Salah Hamouri condamné… à purger la fin de son ancienne peine
Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois
La détention de Salah Hamouri prolongée de 48h
Salah Hamouri de nouveau arrêté par l'armée israélienne