Islamophobie : climat délétère autour du voile en France
Coexister, projet qui regroupe des personnes de toutes confessions religieuses et origines, s'inquiète de la haine à l'encontre des Français de confession musulmane.
Climat de haine
Coexister, organisation fondée sur la coopération interconvictionnelle et regroupant de jeunes juifs, chrétiens, musulmans, athées, agnostiques, bouddhistes, tire la sonnette d'alarme. L'organisation dénonce le climat de haine à l'encontre des français de confession musulmane qui se renforce depuis ce qu'il s'est passé le 11 octobre, au Conseil régional de Bourgogne-Framche-Comté.
Pour rappel lors de ce conseil, le député RN, Julien Odoul, prenait à partie une mère de famille voilée causant de nombreux débats, dans les médias, autour du voile : « cette haine a dépassé le stade des prises de positions sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision pour trouver un nouveau théâtre d’expression au cœur d’une assemblée de la République (…) elle se banalise dans la bouche de nos représentants, élus, ministres et administrations » s'inquiète Coexister.
Emballement médiatique
Pour Coexister, certains médias jouent un rôle moteur dans la propagation de ce climat de haine : « Elle trouve un écho de premier choix dans les médias qui pour certains confondent débat d’idée et incitation à la haine raciale ». Les interminables débats sur le voile sont parfois sources de propos plutôt limites, de la part des intervenants invités et parfois des journalistes eux-mêmes. Encore cette semaine, mercredi 16 octobre, dans son émission sur LCI, Olivier Galzi osait une comparaison entre le voile et l'uniforme SS.
Amalgame
« Face à la division de la population et le traumatisme du terrorisme, sous couvert de dénoncer les intégrismes, ces agitateurs sont les premiers à entrer dans la spirale de l’amalgame qu’ils prétendent dénoncer et à créer le terreau fertile de la radicalisation » s'indigne Coexister, mettant ainsi certains journalistes et personnalités politiques devant leurs déclarations ou prises de position.
Pour l'organisation, ces débats sur le voile, voire, sur la place de l'Islam en France, sont évidemment néfaste pour le vivre-ensemble, valeur essentielle poussant Coexister à poser cette question : « Comment vivre ensemble et lutter contre le repli sur soi si l’on essentialise constamment certains en les réduisant à une seule composante visible de leur identité ? ».