Guadeloupe : coupes afros et dégradés interdits dans un lycée
La polémique aura été de courte durée. La direction d’un lycée guadeloupéen souhaitait interdire toute une série de coupes de cheveux à ses élèves à la rentrée.
L’affiche en question a été retirée des murs du lycée privé Bel-Air de Baie-Mahault, en Guadeloupe. On y découvrait toute une série de coiffures interdites à la rentrée prochaine par la direction de l’établissement.
Des coupes afros, aux colorations, en passant par des cheveux détachés ou encore des coupes dégradées ou trop longues pour les garçons. Un internaute s’est même amusé de voir le personnage de Jon Snow issu de la série Game of Thrones figurer parmi la liste des profils « interdit ».
10 000 personnes
La polémique a démarré justement sur les réseaux sociaux. Précisément sur Twitter où une des élèves de ce lycée technologique et professionnel s’est offusquée de l’étendue de ces interdits. Magie des réseaux, plus de 10 000 personnes ont ensuite partagé le cliché ou échangé à son sujet. La direction a été contactée par Radio Caraïbes International.
« Afro maintenu »
Selon elle, il s’agit de précisions apportées au règlement intérieur de l’établissement, le tout en concertation avec les parents d’élèves, et dans un souci d’imposer aux élèves des looks plus « adaptés » à leur futur marché du travail.
« Nous ne sommes pas fermés à ce qu'un élève ait un afro mais il doit être maintenu, et les locks attachées », a précisé une représentante du lycée privé au micro de ce media. Il n’empêche que l’objet du délit a assez vite disparu des murs de l’école, suite à la polémique.
Mais l’histoire ne dit pas, pour l’instant, si les interdictions seront toujours valables pour le mois de septembre prochain…