« Faire avec », la rénovation solidaire
Fenêtres, portes, plâtre… ces matériaux jetés par les entreprises sont récupérés par une association pour aider les plus précaires à rénover leur habitat.
Cette structure a été fondée par trois femmes architectes qui ont eu cette idée originale de récupérer les déchets issus des chantiers du bâtiment. Chaque année, le secteur en produit 50 millions de tonnes. Alors il y a de quoi faire… pour contribuer à la rénovation des logements des plus précaires. L’association s’appelle « Faire avec ». Elle s’adresse à des structures d’accueil de personnes mal-logées pour les aider dans la rénovation de leurs bâtiments ou bien à des propriétaires en difficulté financière.
Diagnostic et partenaires
Les membres de « Faire avec » propose d’abord le diagnostic du cadre bâti pour établir la liste des dégradations, dysfonctionnements et travaux prioritaires.Puis, pour chaque projet, l’association crée un groupe de partenaires, parmi lesquels Phoenix, une structure spécialisée dans la récupération des déchets d’entreprise.
Prix Vision 2018
« Faire avec » existe depuis près de 3 ans maintenant, une initiative 100% féminine engagée pour l’environnement. En 2018, l’association a reçu le prix Vision de la Fondation Cognacq-Jay, qui récompense les projets sociaux et solidaires.