Explosion de la haine anti-musulmans sur internet
Les commentaires haineux visant la communauté musulmane ont été multipliés par 5 en octobre. Résultat d’un travail de recherche effectué par Netino By Webhelp.
Cette étude est une sorte de « panorama de la haine en ligne », elle propose un zoom sur les propos anti-musulmans, avec ce chiffre très marquant pour le mois d’octobre. Le taux de propos haineux visant la communauté musulmane sur les réseaux sociaux s’élève à 5,01%, un chiffre en forte hausse depuis cet été.
5 000 commentaires
Netino By Webhelp est une société spécialisée dans la modération des commentaires sur le web et les réseaux sociaux. Chaque mois, elle analyse un échantillon de 5 000 commentaires pris aléatoirement, avant modération, parmi 5 millions sur 25 pages Facebook de grands medias français, puisque ce réseau sociale est, en France, la principale plateforme utilisée. Ces commentaires sont ensuite qualifiés manuellement pour mesurer, de manière qualitative, le caractère haineux des propos en ligne.
Débat autour du port du voile
Sur l’ensemble de l’année, les chiffres tendaient à se calmer : au 3e trimestre 2019, 10,8% des commentaires pris aléatoirement étaient agressifs ou haineux. Au 2e trimestre, c’était 12,4% et au 1er trimestre, 14,3%. La baisse était donc régulière. Or, le mois d’octobre a été marqué par le débat autour du port du voile dans les sorties scolaires et les propos de Eric Zemmour, nettement relayés dans les medias. Depuis, le taux des commentaires haineux a été multiplié par 5.