Société. Edition 2021 du prix « Jeunesse pour l’égalité »
La cérémonie de remise du prix « Jeunesse pour l’égalité » a lieu aujourd’hui, en ligne. Ce concours de communication visuelle est organisé par l’Observatoire des inégalités. Le thème cette année est : « Quand on veut, on peut ? ».
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité 2021 » va récompenser cet après-midi les candidats dans deux catégories : vidéos et supports visuels.
Ce peut être des affiches, des photos, des dessins, mais aussi du rap, des effets spéciaux ou encore des animations web… La forme est totalement libre mais la vidéo ne doit pas excéder 1’30 minute. 522 œuvres ont été reçues pour cette nouvelle édition.
A noter cette année, c’est une première dans l’histoire du Prix « Jeunesse pour l’égalité » : la cérémonie de remise de prix se déroule en ligne et sera ouverte au public.
Remettre en cause les positions sociales
Avec près de 42 % des hommes et 27 % des femmes se situant dans la même catégorie socioprofessionnelle que leurs pères, il n’est pas étonnant que certains jeunes soient pessimistes aujourd’hui sur leurs possibilités d’évolution et de réussite. Les inégalités et les discriminations minent les espoirs des plus jeunes, en particulier ceux d’origine modeste.
Pour lutter contre cette situation, l’Observatoire des inégalités a lancé la 8e édition de son Prix « Jeunesse pour l’égalité », avec le soutien du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de la Mairie de Paris. L’objectif est « de permettre aux jeunes de s’exprimer et de remettre en cause les positions sociales prédestinées ».
Originalité du message
Les participants devaient être âgés entre 11 et 25 ans. « Pas besoin d’être un pro pour participer. Il suffit d’avoir envie de vous exprimer sur le sujet », précise le site de l’Observatoire des inégalités. D’ailleurs, le jury, qui récompensera les participants, privilégiera l’originalité du message à la forme.
Découvrez les affiches finalistes de l’édition 2021
Découvrez les vidéos finalistes de l’édition 2021
>> Lire aussi : Grandes écoles : la diversité sociale ne progresse pas