4e édition de « Filme ton quartier ! »
Ce prix a pour but de récompenser des vidéastes amateurs. Il est proposé par francetv slash et la fondation groupe France télévisions.
L’idée est toujours de donner envie aux citoyens de s’emparer d’une caméra et de filmer leur quartier pour montrer une image différence de celle que l’on voit habituellement. Le tout en 3 minutes 30, vous avez jusqu’au 12 septembre pour envoyer vos films.
Chaque année, l’objectif est largement atteint puisque plusieurs centaines de vidéos sont envoyées. Pour cette édition 2019, la présidente du jury est Laetitia Carton, la réalisatrice du documentaire « Le grand bal » nominé aux Césars en 2019 et sélectionné au Festival de Cannes.
Philosophie du concours
Des citoyens français, de tous les âges et de tous horizons, peuvent devenir cinéastes de leur ville, leur village ou leur quartier, et en offrir une vision personnelle.
Pour participer, il faut avoir 16 ans et résider en France métropolitaine et DOM-TOM. Les films ont tous été réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone.
La philosophie de ce concours est de favoriser l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français.
Achat des droits de diffusion
Au bout du compte, 10 réalisateurs en herbe vont se voir attribuer un prix d’un montant de 3 00 euros, qui correspond à l’achat des droits de diffusion de ces vidéos.
Le Grand Prix de « Filme ton quartier » recevra une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 euros. Un prix spécial Fondation France Télévisions sera attribué, son montant est de 7 000 euros et le lauréat recevra, en prime, une caméra d’une valeur de 1 300 euros.
Enfin, il existe un second prix spécial francetv slash qui propose une convention d’écriture d’un montant de 3 000 euros.