Disparition du journaliste Khaled Melhaa, atteint d’Alzheimer

 Disparition du journaliste Khaled Melhaa, atteint d’Alzheimer

Khaled Melhaa


Trois semaines qu'il n'a plus donné signe de vie. Depuis le 31 juillet, Khaled Melhaa, atteint de la maladie de l'Alzheimer, a disparu. Cet algérien de 64 ans, ancien journaliste a quitté son domicile de Chozeau dans l'Isère vers 20h et depuis il n’est pas rentré.


"Nous vivons un enfer. Je vous supplie de faire passer la photo de mon frère", a demandé Cathy Melhaa, sa sœur aînée sur les réseaux sociaux. 


"Il habitait près de chez nous et ses enfants allaient à la même école que ma fille. Triste d’apprendre qu’il est atteint d'alzheimer, lui qui débordait de vitalité et d’idées", s'est émue sa voisine Delphine.


Dans les années 1980, Khaled Melhaa a été un des membres fondateurs de « Radio Beur » (devenu « Beur FM »), puis le premier correspondant du quotidien algérien El Watan à Paris.


"J’ai connu Khaled lorsqu’il travaillait au journal Le Monde, à la fin des années 1970. Ensemble, tout au long des années 1980, nous avons combattu contre le racisme et pour l’égalité des droits, en participant aux différences marches organisées par des jeunes issus des immigrations maghrébines" a écrit l'historien Benjamin Stora. 


"Il a été à l’origine de la révélation de l’affaire « Malik Oussekine », ce jeune tué à Paris lors des manifestation étudiante de 1986, en constituant avec le frère de Malik un comité pour la justice et la vérité sur cette affaire", a continué Stora.


Khaled Melhaa a également réalisé plusieurs documentaires pour ARTE ou Canal + dans les années 2000.


Les gendarmes ont lancé un appel à témoins. Khaled Melhaa est chauve. Au moment de sa disparition, il portait une casquette, un blouson bleu marine, un bermuda marron et deux baskets différentes.


Les témoins sont invités à prendre contact avec la brigade de Crémieu au 04 74 90 40 17.