Cours de soutien en ligne gratuit pour les élèves de Clichy (92)
Alors que les débats font rage autour de l'éducation scolaire, certaines municipalités ont opté pour des cours de soutien en ligne misant sur l'équité.
Débuts
Afin d'aider les enfants de la municipalité à réussir leur parcours scolaire, la municipalité de Clichy-la-Garenne a fait appel à la plateforme de soutien scolaire en ligne Prof Express. C'est en 2007 que Cédric Derycke prend conscience de l'avantages d'utiliser Skype pour des cours de soutien en ligne. Ce dernier crée la startup « Class'IP », qu'il développe en vendant ses services aux comités d'entreprise (Prof Express). Aujourd'hui, plusieurs mairies ont été séduites par le service.
Égalité
C'est récemment que Prof Express s'est lancé dans le partenariat avec les mairies puisqu'à ce jour, un peu moins d'une dizaine de villes, dont Clichy depuis septembre dernier bénéficient de ce programme.
Le point positif est le fait que Prof Express soit un service sans frais pour toutes les familles, les mettant toutes sur un pied d'égalité : « Il y a ce volet social de Prof Express, apprécié aussi bien des parents que des mairies, parce que le service s'adresse à tout le monde. Fils d'ouvrier ou fils de cadre, le service est le même vis-à-vis du CE ou de la mairie » selon un intervenant de Prof express.
Le coût du service étant pris en charge « à 100% » par la ville, dans le cas de Clichy.
Soutien
Que les jeunes Clichois ne se méprennent pas, il s'agit bien d'un soutien aux devoirs : « Ce n'est pas une assistance aux devoirs, c'est du soutien scolaire. Pour se logger et se faire aider, il faut déjà avoir commencé le devoir. Le but est de débloquer l'élève sur un point non compris, un devoir à apprendre, une leçon à préparer… » explique le membre de Prof Express.
Si, depuis sa création, Prof Express a dispensé des cours à 500 000 élèves, l'ambition est d'aider 500 000 élèves par an.
Alors qu'une baisse des dotations horaires (DHG) des collèges a été annoncée pour la rentrée 2018, le risque est grand de voir certaines mairies être tentées de faire appel à des services de cours de soutien en ligne pour compenser des heures de cours manquantes…
Charly Célinain