Citoyens, à vos statistiques !

 Citoyens, à vos statistiques !

Louis-Georges Tin


 


Le débat autour de la nécessité de mettre en place des statistiques ethniques en France semble aujourd’hui bien loin. Qu’importe, le CRAN a décidé de lancer une campagne de « statistiques populaires », des chiffres « homemade » directement puisés sur le terrain.


 


Pour son 10e anniversaire, le Conseil Représentatif des Associations Noires de France annonce le lancement d’une grande campagne qui va impliquer les citoyens. Le but est de contourner le refus des autorités d’instaurer des statistiques ethniques qui auraient été faites par « les experts autoproclamés, qui refusent trop souvent de voir la vérité en face ». Et le principe repose sur une participation citoyenne à ce que l’association appelle donc des « Statistiques populaires ». « Nous sommes les meilleurs experts de notre propre situation », clame le site du CRAN.


« Dénonce le système »


Cette campagne a été lancée avec le soutien d'ENAR (European Network Against Racism) pour recueillir les témoignages des citoyens, leurs données, leurs chiffres. Le CRAN propose de « rassembler les preuves, dénoncer le système, et transformer la société ».


Aucune condamnation


Le CRAN se base sur les nombreuses enquêtes réalisées, qui montrent à quel point « les minorités ethniques sont sous-représentées dans les lieux de pouvoir, et surreprésentées dans les fonctions les plus modestes ». Et à la question « Est-ce interdit de faire des Statistiques ethniques ? ». Le CRAN répond très justement que depuis 2007, plusieurs enquêtes ont été réalisées par le CRAN, par la Sofres, par le CSA, par le CNRS, par l'INED, par l'INSEE, ou encore par le journal Libération, « sans que jamais aucune condamnation n'ait été prononcée ». 


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :

http://statistiquespopulaires.fr/