Aymen Latrouss : le héros tunisien menacé d’expulsion

 Aymen Latrouss : le héros tunisien menacé d’expulsion

Aymen Latrouss


Contrairement à celui de Mamoudou Gassama, le geste héroïque d’Aymen Latrouss n’a pas été filmé et ne lui a pas valu d’être reçu par le Président de la République. Il se retrouve aujourd’hui en situation d’être expulsé. 


Le 10 avril 2015, à Fosses (Val-d’Oise), Aymen Latrous, Tunisien sans-papiers participe au sauvetage de deux enfants pris au piège de l’incendie de leur maison. « Une dame criait au secours, elle était coincée dans le jardin et ses enfants étaient dans la chambre », explique-t-il. Avec des amis, il a forcé la porte et est rentré. Le jeune homme fonce alors à l’intérieur pour sauver les deux enfants.


Ce n’est pas la première fois que des étrangers font preuve d’un courage exceptionnel. Kader Salmi, Algérien de 28 ans, s’est illustré en faisant sortir 19 personnes, dont sept enfants, d’un immeuble en flammes à Montreuil.


Son geste lui vaut la reconnaissance la mairie de sa ville, qui lui décerne une médaille et intercède en sa faveur auprès de la préfecture du Val-d’Oise lorsqu’il fait une demande de titre de séjour pour « motif exceptionnel » en septembre 2017, est déposée à la préfecture du Val-d’Oise.


« Juridiquement, il a demandé une admission exceptionnelle au séjour en justifiant du caractère exceptionnel de sa situation », précise-t-on au cabinet de son avocate Me Philipine Parastatis, où on précise qu’Aymen, qui a un diplôme d’informatique, n’avait pas fait de demande de séjour auparavant. Il n’a jamais été condamné. Il a un oncle et un cousin en France.


La préfecture refuse néanmoins de le régulariser et lui délivre une obligation de quitter le territoire (OQTF). Le contraste est frappant avec le traitement médiatique et administratif et les honneurs réservés trois ans plus tard au jeune Malien de Montreuil. Toutefois, depuis la médiatisation du cas du Tunisien à la suite de la régularisation de Mamoudou Gassama, la préfecture a fait savoir que le dossier d’Aymen Latrous sera à nouveau examiné.


Mise à jour le 05/06/18 :


Suite à la médiatisation du cas d'Aymen Latrous, le ministre de la Cohésion des territoires a indiqué qu'il souhaitait que le Tunisien ne soit pas expulsé.


Rached Cherif


À lire aussi :


Société. Le héros malien de Montreuil se voit offrir la nationalité française


Société. Kader Salmi, cet autre héros pas reconnu