« Aux oubliées », une collecte de livres pour les détenues
L’initiative est née en Espagne. Elle s’exporte en France pour la 1ère fois. Des livres personnalisés sont récoltés pour être offerts à des femmes en prison.
On en est pour l’instant à l’étape de la collecte. La distribution se fera le 9 mars prochain, à la prison de Fleury-Mérogis, en région parisienne.
Le concept est simple : faire don d’un livre personnalisé, avec un petit mot écrit à l’intérieur par exemple, à une femme détenue. Ce peut être aussi une lettre ou toutes formes d’écrits. Les messages sont au cœur de cette initiative.
Laure Gomez-Montoya, Debora Kahn-Sriber et Karine Vincent
« Aux oubliées » est une initiative culturelle, féministe, poétique et solidaire lancée en Espagne, il y a un an, par Maria Rufilanchas, qui est la fondatrice de la marque « Teta y Teta » : ce sont des produits féministes qui cherche à désexualiser les seins.
En France, cette initiative est portée par Laure Gomez-Montoya, Debora Kahn-Sriber et Karine Vincent, des femmes engagées pour l’émancipation des femmes…
Le pouvoir de la littérature
Lors de la toute première édition, Maria Rufilanchas a collecté 800 livres dédicacés en seulement quatre semaines, grâce aux réseaux sociaux.
Elle s’est rendue à la prison Del Soto à Madrid, a distribué les livres récoltés aux femmes détenues, a instauré un dialogue autour du pouvoir de la littérature, et leur a offert un moment de partage. Cette première expérience a récolté un tel succès qu’elle en a appelé une autre.