Attentat de l’Hyper Cacher : le Cran réclame la Légion d’honneur pour le « héros » Lassana Bathily
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) de France a appelé, mercredi 8 janvier, à décerner la Légion d'honneur à Lassana Bathily, cinq ans après l'attaque avec prise d'otages dans un magasin casher parisien, dont le Malien fut l'un des héros.
Lassana Bathily, à l’époque sans-papiers, avait caché plusieurs personnes dans la chambre froide de l’enseigne durant l’assaut perpétré par Amédy Coulibaly. Des faits qui lui ont valu d’être naturalisé français.
« Cinq ans après cet acte héroïque, la France n’a toujours pas attribué la Légion d’honneur à ce héros », déplore le CRAN, rappelant qu’une telle distinction a été réclamée par 460.000 signataires d’une pétition. A titre de comparaison, l’association souligne que « les trois Américains qui déjouèrent l'attentat du train Thalys en août de la même année furent décorés 48 heures après les faits ».
« Ce deux poids deux mesures est inacceptable. L’Etat ne doit pas pratiquer de discrimination parmi ses héros », a fustigé Thiaba Bruni, vice-présidente du CRAN, réclamant la même décoration pour Didi, responsable de la sécurité du Bataclan « d'origine algérienne ».
L’association dénonce le « deux poids deux mesures » dont pâtissent, selon elle, les « héros » issus des minorités ayant fait preuve de bravoure lors d’attentats, au moment où la France rend hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, puis du magasin Hyper Cacher deux jours plus tard.
« Ce n’est pas normal. Seuls 1 % des personnes qui reçoivent la Légion d’honneur est issu des minorités. Et pour les actes de bravoure lors des attentats, aucun n’est d’origine maghrébine et africaine. Il y a un blocage », affirme Thiaba Bruni.
Plusieurs civils, qui sont intervenus lors de récents attentats en France, ont été décorés de la Légion d’honneur dans les mois qui ont suivi, comme Damien Myna, qui avait tenté de plaquer au sol Chérif Chekatt lors de l’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg en décembre 2018 et nommé chevalier en octobre 2019.
Pour avoir jeté son scooter contre le camion-bélier du djihadiste lors de l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, ou pour s’être agrippé à sa portière, Franck Terrier et Alexandre Niguès ont fait partie en janvier 2017 d’une promotion spéciale de la Légion d’honneur décernée à cinq personnes.