Sinopharm annonce que son vaccin contre le Covid-19 est efficace à 79%
Sinopharm a annoncé, mercredi 30 décembre, que l’un de ses vaccins contre le Covid-19 était efficace à 79%, un chiffre inférieur à ceux revendiqués par ses concurrents américains Pfizer et Moderna.
Dans un communiqué, Sinopharm a fait état d’un taux d’efficacité de 79,43% pour ce produit mis au point par le laboratoire CNBG à Pékin. Ce chiffre est inférieur à ceux des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,1%). Le britannique Astrazeneca, associé à l’Université d’Oxford, a pour sa part revendiqué un taux d’efficacité de 70%, mais qui pourrait atteindre 100% avec deux doses.
Les autorités chinoises ont pour l’heure vacciné plus d’un million de personnes, en usant de produits qu’elles n’ont pas encore formellement validés. La Chine a promis de faire de ses vaccins « un bien public mondial« . Le pays a mené des tests cliniques dans des pays étrangers, dont le Maroc.
>> Lire aussi : Vaccin anti-Covid 19 au Maroc : des résultats « très positifs »
Cinq vaccins chinois sont ainsi en cours d’essais cliniques de phase 3. Sinopharm n’a pas spécifiquement précisé si ces essais étaient achevés pour ce premier vaccin. Le groupe a indiqué avoir déposé une demande d’homologation de ce premier vaccin auprès des autorités chinoises.
Avec AFP
>> Voir aussi : M.Benahmed (INSERM) : « Nous avons la collision de deux épidémies »