SI Vaccin Covid: une base de données recensant les personnes vaccinées
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a validé l’initiative mardi du décret pris le 25 décembre par le gouvernement. Les autorités pourront donc mettre en place « SI Vaccin Covid », « SI » signifiant « système d’information », un fichier regroupant les données des personnes vaccinées contre le Covid-19. Cette base de données entrera en vigueur le 4 janvier.
Double objectif
L’objectif du gouvernement est double : « SI Vaccin Covid » permettra d’organiser la campagne de vaccination : cibler les publics à traiter, être renseigné sur le rythme des vaccinations suivant les territoires, et prévenir les patients en cas d’apparition tardive d’effets indésirables.
Quatre types de personnes auront accès à ces données : les soignants ayant pratiqué le vaccin, le médecin traitant ou encore les agents de la Caisse national d’Assurance maladie et ceux de l’Agence de sécurité du médicament.
« SI Vaccin Covid » ne devraient pas lister les personnes ayant refusé le vaccin.
Vaccin non obligatoire
À plusieurs reprises, l’exécutif a souligné ne pas avoir l’intention de rendre le vaccin obligatoire et qu’il sera soumis au volontariat. De son côté, la Cnil a promis qu’elle contrôlerait régulièrement le bon usage de cette base de données.
Le gouvernement précise ainsi que « SI Vaccin Covid » n’est pas une façon de préparer l’élaboration d’un « passeport sanitaire » qui limiterait certaines activités et certains lieux aux individus qui ont refusé le vaccin.
>> Lire aussi : Lancement de la campagne de vaccination en Europe