Servir la France : L’appel de Governatori

 Servir la France : L’appel de Governatori

Jean-Marc Governatori, conseiller municipal et métropolitain, coprésident de l’Écologie au centre EELV.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Emmanuel Macron a bien perdu la majorité, dimanche (19 juin). Nul doute alors que l’appel lancé par le camp présidentiel qui a lamentablement échoué à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale de « composer avec tous ceux qui veulent faire avancer le pays », aura des réponses nuancées.

 

Au lendemain de cet appel, Jean-Marc Governatori, après avoir fait le constat amer d’une « abstention record, nombre record de députés extrémistes, un parti présidentiel sans majorité absolue, au cœur d’une crise climatique, financière et sociale sans précédent », a plaidé pour que l’EELV ne laisse pas passer cette occasion en or pour tirer parti d’une situation inédite pour faire avancer la question écologique sur le terrain.

Le co-président de l’Écologie au centre a ainsi précisé que « c’est le moment pour EELV d’exiger des mesures précises au président Macron pour un changement de cap dans le cadre d’un contrat de coalition. Si EELV reste dans l’idéologie et le déni de réalités, son absorption par Mélenchon n’aura servi que ses députés, mais pas la France ».

En réalité le groupe Ensemble!, qui regroupe La République en marche, le MoDem et Horizons, est bien loin de la majorité qui est à 289 sièges, alors que La République en marche arrachait à elle seule, en 2017, 314 sièges.

C’est une véritable hécatombe, et pour ne pas vivre une situation de blocage inédite, le gouvernement devra accepter toutes les mains tendues.