Seppuku ou hara-kiri, le suicide traditionnel japonais
Le seppuku, ou hara-kiri, est une forme rituelle japonaise de suicide masculin par éventration. Elle est apparue au Japon vers le XIIème siècle.
En Occident, c’est le terme hara-kiri qui est plutôt utilisée alors que les japonais n’emploient presque jamais ce terme hara-kiri, peut-être à part pour désigner le suicide des personnes qui ne font pas partie de la noblesse. Au Japon, on utilise plutôt le mot seppuku, terme plus formel qui est celui qui apparait dans les textes et les écrits officiels. Mais les deux signifient littéralement « coupure au ventre ».
>> Voir aussi : La pensée chinoise, une vision à part
La pratique de seppuku trouve son origine en Chine, où elle était employée par les femmes quand elles étaient accusées d’avoir commis un adultère et de porter le bébé d’un autre homme que leur époux. Elles s’éventraient alors pour prouver qu’elles n’étaient pas enceintes, et donc prouver leur fidélité. C’était une façon pour elles de garder leur vertu intacte et préserver leur honneur.
>> Lire aussi : Le système des castes en Inde, une structure ancestrale
Chez les samouraïs, si les raisons étaient différentes, la pratique du seppuku était indissociable à la notion d’honneur, principe encore très enraciné dans la culture nippone, jusqu’à aujourd’hui…