Sénégal. Une délégation marocaine à la 44ème édition de la Ziarra annuelle Omarienne
Une importante délégation marocaine a pris part, samedi 27 janvier à Dakar, à la Cérémonie officielle de la 44ème édition de la Ziarra annuelle de la famille Omarienne, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI et la présidence d’honneur du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
Ce grand rassemblement religieux, dédié aux érudits de l’Islam Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Ahmad Tall (anciens de la famille Omarienne), a drainé des milliers de fidèles venus de toutes les régions du Sénégal, ainsi que du Mali, de la Mauritanie, de la Gambie, du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et d’autres pays, ainsi que de la Diaspora.
Cette grande cérémonie officielle marque la fin des activités de la 44 ème édition de la Ziarra annuelle Omarienne, qui rend hommage aux érudits de l’Islam Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Ahmad Tall.
La délégation marocaine comprenait des Ouléma ainsi que l’ambassadeur du Maroc au Sénégal Hassan Naciri. L’événement s’est déroulé en présence d’une délégation ministérielle sénégalaise, comprenant notamment le ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba, représentant le chef de l’Etat Macky Sall, ainsi que des représentants des khalifes généraux des confréries, de membres du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, de députés, des autorités locales, et de membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, de représentants des organisations internationales et des associations islamiques locales et régionales.
S’exprimant à cette occasion, Hassan Naciri a fait part de la fierté des membres de la délégation marocaine de participer à ce grand évènement, organisé chaque année par la famille omarienne. L’ambassadeur a transmis à cette occasion les sincères salutations d’Amir Al Mouminine, à tous les membres de la famille soufie du Sénégal en cette occasion bénie.
Le diplomate a mis également en avant les relations humaines et spirituelles fortes entre le royaume du Maroc et la République sœur du Sénégal, ainsi que les liens solides fraternels distingués existant entre la dynastie alaouite et la Hadra omarienne tijane et entre les deux peuples frères, soulignant que ces liens singuliers ont été consolidés au fil du temps par les rois du Maroc.
La cérémonie officielle a été marquée également par les allocutions notamment du ministre sénégalais de l’Intérieur Sidiki Kaba, représentant le président Macky Sall, et du Serviteur de la Hadra omarienne Cheikh Mouhammad Madani Tall, khalife de Cheikh Mountaga Ahmad Tall et président de la Ligue des Ouléma.
Avant le début de la cérémonie officielle, les membres de la délégation marocaine, ont été reçus en audience par le Khadim de la Hadra Tijania Omarienne, Cheikh Mohammad Madani Tall, président de la Ligue des Ouléma du Sénégal.