Semaine de la langue arabe : « L’arabe, langue des langues » à l’IMA

 Semaine de la langue arabe : « L’arabe, langue des langues » à l’IMA

Au cours de cette semaine, le public pourra découvrir la variété des dialectes arabes, enseignés également à l’IMA, en plus de la langue classique et littéraire

Du 17 au 22 décembre, l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, célèbre la Semaine de la langue arabe sous le thème « L’arabe, langue des langues ».

 

Cette édition 2024 met en lumière la richesse et la diversité de la langue arabe à travers ses différents usages, dialectes et formes modernes.

Une langue universelle et vivante

Langue commune aux 22 pays de la Ligue des États arabes, l’arabe est également l’une des six langues officielles des Nations unies et la quatrième langue la plus présente sur Internet. Au cours de cette semaine, le public pourra découvrir la variété des dialectes arabes, enseignés également à l’IMA, en plus de la langue classique et littéraire.

La semaine propose une multitude d’activités gratuites : concerts, spectacles, conférences, projections de films, ciné-débats, visites guidées, rencontres littéraires, remises de prix, et bien plus encore. Voici un aperçu des événements principaux :

Mercredi 18 décembre

Concert-escale nocturne : À 19h, le musicien Qaïs Saadi animera une escale musicale exceptionnelle au musée de l’IMA, exceptionnellement ouvert en nocturne. Cette soirée mettra en avant l’univers sonore de l’artiste Natascha Rogers, mêlant éléments d’eau et de feu aux musiques du monde arabe.

Projection et débat autour du documentaire « Mauvaise langue » : Ce film de 52 minutes, réalisé par Nabil Wakim, explore les raisons pour lesquelles de nombreux enfants d’immigrés arabophones en France ne parlent pas la langue de leurs parents. Une discussion suivra la projection, en présence des réalisateurs Nabil Wakim et Jaouhar Nadi ainsi que du créateur de contenu Sinan, alias « Le P’tit Marocain ».

Jeudi 19 décembre

Conférence : « L’arabe, langue des langues » : Une exploration de la pluralité et des multiples facettes de la langue arabe, avec des experts et intervenants passionnés.

Samedi 21 décembre

Rencontres littéraires avec Reem Bassiouney : L’auteure égyptienne, récompensée par le prix Sheikh Zayed Book Award 2024, présentera son roman « Al Halwani : La Trilogie fatimide » (éd. Nahdet Misr). La rencontre, traduite en français, sera animée par un journaliste ou critique littéraire, avec des lectures par un comédien. Reem Bassiouney est également linguiste et auteure de nombreux ouvrages sur la sociolinguistique arabe.

« Dardacha » – Speak-dating en arabe et français : Une occasion unique pour arabophones et francophones de se rencontrer autour d’une table et de pratiquer leurs langues respectives dans un cadre convivial. Ce temps d’échange met à l’honneur la richesse des variations linguistiques de la langue arabe.

Dimanche 22 décembre

Cours d’initiation à la langue arabe : L’IMA propose des cours gratuits d’initiation pour adultes désirant découvrir les bases de la langue arabe dans un cadre culturel stimulant.

Performance de calligraphie en musique : La Bibliothèque vous convie à une performance artistique qui mêle calligraphie et musique. Sous les traits du calligraphe Mohamed Salih, les lettres prennent vie, inspirées par les mélodies envoûtantes de Mohanad Aljaramani, maître du oud. Ensemble, ils tissent une œuvre où chaque note guide le calame, célébrant la richesse de l’art calligraphique. Une invitation à voyager au cœur de l’art, de la culture et de l’émotion.

Après la performance, le public est invité à une animation où Mohamed Salih et Hadil Salih proposeront des calligraphies des prénoms des spectateurs. Une occasion de découvrir leur savoir-faire et de repartir avec une création personnalisée.

Tout au long de cette semaine, l’Institut du Monde Arabe invite le public à célébrer la beauté et la richesse de la langue arabe. Entre activités artistiques, littéraires, académiques et interactives, chacun pourra découvrir ou approfondir son lien avec cette langue millénaire. Réservez vos places sans tarder et plongez dans cette célébration unique de l’arabe sous toutes ses formes !

>> Lire aussi :  (Vidéo) Sami Galbi : « ma langue arabe à moi »