Séisme : ONG mobilisées, recherches restreintes en Turquie
Quatorze jours après le double séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, les ONG restent très mobilisées et la Turquie annonce restreindre les recherches.
Le bilan est lourd. Les séismes du 6 février, ayant ravagé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, ont causé la mort de près de 45 000 personnes. L’aide internationale s’est très vite mobilisée et les ONG ont également apporté leur concours.
L’UNICEF a de son côté indiqué avoir expédié plus de 73 tonnes de fournitures vitales dans les deux pays touchés. Kits d’hygiène, vêtements, couvertures mais l’ONG a également priorisé l’eau potable : « En Syrie, les équipes travaillent pour permettre aux familles et aux enfants d’avoir accès à l’eau potable et aux services d’assainissement, une activité prioritaire pour prévenir les maladies hydriques ».
Soins et eau potable
L’eau potable est un véritable enjeu en cette période de chaos. En Syrie, Médecins Sans Frontières (MSF) indiquait qu’à Idlib des réservoirs d’eau avaient été mis en place dans différents centres d’accueil, grâce auxquels 109 m3 d’eau avaient pu être distribués.
Outre les kits d’hygiène, couverture ou encore les tentes, pour venir en aide aux victimes des séismes, l’ONG a déployé quatre cliniques mobiles. Selon MSF, « au 13 février, plus de 2 000 consultations avaient été dispensées ». Les ONG continuent de demander des dons afin de pouvoir aider au mieux, un maximum de personnes, sur le terrain.
Recherches restreintes
De l’autre côté, hier (19 février), en Turquie, l’agence gouvernementale de secours (Afad), a annoncé que les recherches ne seraient poursuivies que dans les deux provinces plus touchées par les séismes, à savoir Kahramanmaras et Hatay.
Selon les chiffres de l’Afad, treize jours après le tremblement de terre de magnitude 7,8, la catastrophe a fait près de 45 000 morts, dont 40 689 en Turquie. Via Twitter, l’agence gouvernementale a également fait savoir que les demandes d’aide au logement étaient ouvertes pour ceux qui avaient perdu leur toit.