Séisme d’Al Haouz. Les équipements des Assemblées du BM-FMI réutilisés pour les écoles

 Séisme d’Al Haouz. Les équipements des Assemblées du BM-FMI réutilisés pour les écoles

FADEL SENNA / AFP

Des équipements et du matériel destinés à l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), tenues à Marrakech, seront réutilisés pour l’aménagement des établissements d’enseignement affectés par le séisme d’Al Haouz.

 

Selon le coordinateur général de l’organisation de cet événement, Mohammed El Kharmoudi, cette décision intervient en application des Hautes Orientations Royales appelant l’ensemble des intervenants à apporter le soutien nécessaire aux citoyens affectés par le séisme d’Al Haouz et à trouver des alternatives permettant à tous les élèves des établissements d’enseignement touchés par ce tremblement de terre de reprendre leurs études.

 

Il sera ainsi procédé à la réutilisation et à l’exploitation des équipements et du matériel destinés à l’organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, dans le cadre des travaux de réaménagement des établissements scolaires affectés par le tremblement de terre, a expliqué M. El Kharmoudi.

 

>> A lire aussi : Maroc /FMI. La croissance soutenue par les efforts de reconstruction post-séisme

 

La réponse efficace et rapide des autorités marocaines, suite au séisme du 8 septembre dernier, a été hautement saluée par plusieurs acteurs économiques ayant pris part à ces Assemblées annuelles, organisées dans la cité ocre.

 

S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la BM et du Fonds monétaire international (FMI), mercredi 11 octobre à Marrakech, le président du Groupe de la Banque mondiale (BM) Ajay Banga a mis en avant les efforts remarquables de reconstruction déployés par le Maroc suite au séisme d’Al Haouz. M. Banga a souligné que le Maroc a entrepris des mesures importantes en matière de reconstruction, notamment celles visant à atténuer l’impact de cette catastrophe naturelle sur la scolarisation des enfants des régions affectées.

 

Dans ce sens, le président de la BM a rappelé sa visite, au Lycée collégial du Haut Atlas dans la commune d’Asni (province d’Al Haouz), ajoutant que le retour des enfants aux bancs de l’école demeure une priorité majeure aussi bien pour le Maroc que pour la Banque mondiale qui s’engage pleinement à garantir l’éducation des jeunes.

 

>> A lire aussi : Sahara marocain. Le rapport du SG de l’ONU dément la prétendue guerre du polisario