Séisme au Maroc : Paris débloque 5 millions d’euros

 Séisme au Maroc : Paris débloque 5 millions d’euros

Crédit photo de Catherine Colonna : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP – Photo de fond : CARL COURT / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Séisme au Maroc. Dans un contexte tendu entre Paris et Rabat, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé, ce matin, une enveloppe pour venir en aide aux habitants.

La ministre française des Affaires étrangères a appelé à ne pas créer de « mauvaise polémique ». « C’est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée », a-t-elle affirmé. Catherine Colonna répondait sur les raisons pour lesquelles le Maroc n’avait pas demandé d’aide de Paris, alors qu’il a accepté celles de l’Espagne et du Royaume-Uni.

« Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition. Ce n’est pas comme ça qu’il faut présenter les choses », a-t-elle déclaré, martelant que « le Maroc est souverain ». « Il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées », a-t-elle ajouté. « Nous sommes à la disposition des autorités marocaines. Et nous leur faisons toute confiance pour organiser les secours de la façon dont il leur paraît la meilleure », a-t-elle insisté.

Relations loin d’être rompues

Les relations entre la France et le Maroc sont difficiles depuis que le président Emmanuel Macron s’efforce de se rapprocher avec l’Algérie. Depuis des mois, il n’y a plus d’ambassadeur du Maroc en France. Et la visite du président français au Maroc ne s’est toujours pas concrétisée. Catherine Colonna a toutefois assuré que les relations étaient loin d’être rompues. Elle a affirmé qu’Emmanuel Macron avait échangé « à de nombreuses reprises », au cours de l’été, avec le roi du Maroc Mohammed VI.

ONG « sur place »

La cheffe de la diplomatie française a annoncé une aide de 5 millions d’euros. Cette aide est destinée à soutenir les ONG présentes sur place. Les fonds proviennent du ministère des Affaires étrangères. Ce soutien financier provient des fonds de réserve du ministère des Affaires étrangères.

La France est prête à intervenir immédiatement en réponse à la demande des autorités marocaines. C’est ce qu’a déclaré le président Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, à la fin du sommet du G20 à New Delhi.

« Nous avons mobilisé toutes nos équipes techniques et de sécurité pour être prêts à agir. Dès que les autorités marocaines le jugeront nécessaire. »

> Sur le séisme au Maroc :

Séisme au Maroc. Vaste élan de solidarité internationale

Maroc : Un besoin de renouveau de la politique française

Séisme d’Al Haouz. Un bilan lourd en morts et blessés graves

Des centaines de morts dans un puissant séisme au Maroc