Seine-Saint-Denis : Chicha interdite dans l’espace public
Le maire a décidé de partir en guerre contre la chicha dans les rues et espaces verts. Une amende de 38 euros est prévue. Les bars ne sont, eux, pas menacés.
C’est un arrêté municipal qui entend lutter contre la « consommation sauvage » de chicha, selon la mairie de Saint-Denis. Mathieu Hanotin, le nouvel édile, souhaite « empêcher les nuisances sonores liées aux attroupements de personnes fumant la chicha jusque tard dans la nuit », « au motif de fumer la chicha un peu n’importe où, certains s’arrogent le droit de privatiser l’espace public jusqu’à pas d’heure. L’ancienne majorité avait capitulé sur ce point… Pas nous : on est dans une logique de reconquête de l’espace public », a jouté le maire socialiste dans une interview au Parisien.
Une première dans le 93
La rue Gabriel-Péri et l’avenue du Président Wilson sont précisément concernés par cette interdiction, tout comme les abords des bâtiments publics de la ville, tels que les écoles, les crèches ou les bibliothèques.
En Seine-Saint-Denis, c’est la première fois qu’un arrêté de ce type est pris. En revanche, d’autres maires de villes françaises ont déjà adopté ces interdictions, comme à Annecy, Cannes, Béziers ou encore Cavaillon. Il s’agissait à chaque fois d’élus de droite ou d’extrême droite.
>> Lire aussi : Un attentat contre des bars à chicha fait 9 morts