SDF. 7e Nuit de la solidarité
Combien de personnes dorment dans les rues de Paris ? Cette année, 1 500 bénévoles partent à la rencontre des SDF.
Cette opération de recensement des sans-abris a lieu chaque année, au mois de janvier, elle a été lancée en 2018 par la maire PS Anne Hidalgo. Et elle permet aux bénévoles qui sillonnent les rues, les halls d’immeuble et les parkings parisiens de dresser un bilan chiffré et précis du nombre de personnes qui dorment dehors dans Paris intra-muros. Et surtout de mieux cerner le profil de celles et ceux qui se retrouvent à la rue.
Il ne s’agit pas d’un recensement tout à fait comme un autre puisque les réponses resteront anonymes et aucune question sur la nationalité ou l’origine des SDF ne sera posée.
Ces données sont utiles à la mairie de Paris, à la région Ile-de-France ainsi qu’à toutes les associations qui agissent contre la pauvreté et le mal-logement, telles que Emmaüs ou encore la Fondation Abbé Pierre. La SNCF, la RATP, l’AP-HP et plusieurs sociétés de parking participent également à cette opération.
Décompte national annuel ?
En janvier 2023, 3 015 personnes ont été recensées dormant dans les rues de la capitale. Avant la tenue de cette Nuit de la solidarité, la mairie de Paris a déjà communiqué ce chiffre : 400 personnes sans-abri dorment en plein hiver sur les quais de Seine, sous les ponts, ce qui fait jusqu’à 20 personnes par pont.
Cette année, 1 500 bénévoles sont attendus à Paris. Une proposition de loi pour l’instauration d’un décompte national annuel des sans-abris doit d’ailleurs être examinée cette semaine au Sénat. Début janvier, lors d’un épisode de froid intense, le gouvernement annonçait des crédits supplémentaires de 120 millions d’euros, correspondant à 10 000 places supplémentaires au plan national.