Schenker visite les locaux du futur consulat à Dakhla, une étape importante

 Schenker visite les locaux du futur consulat à Dakhla, une étape importante

DR.

Dimanche 10 janvier, le sous-secrétaire d’Etat américain, David Schenker, à la tête de sa délégation et accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, David Fischer, ont visité les locaux du futur consulat général des Etats-Unis à Dakhla. Une étape importante pour la reconnaissance américaine du Sahara marocain. 

Le sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker, est arrivé à Laâyoune samedi 9 janvier à la tête d’une délégation de haut niveau. Il a été accueilli par le wali de la région Laâyoune, Sakia El Hamra, Abdeslem Bekrate et les élus locaux. Il a profité de cette étape pour visiter la ville de Laâyoune et notamment le quartier diplomatique où sont installés les consulats de plusieurs pays. Il a également rendu visite à la mission des Nations Unies au Sahara marocain (Minurso). 

>> Lire aussi : Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Royaume sur le Sahara

La visite des locaux du futur consulat américain à Dakhla est une étape extrêmement importante. Elle fait suite à l’entretien téléphonique du 10 décembre dernier, entre le Roi Mohammed VI et le président Donald Trump qui avait annoncé la promulgation d’un décret présidentiel confirmant la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara. Et l’installation du consulat général des Etats-Unis à Dakhla signe définitivement cette reconnaissance américaine. 

Les diplomates américains ont annoncé que leur représentation diplomatique aura une vocation économique pour favoriser les investissements américains pour contribuer ainsi au développement socio-économique des provinces marocaines du Sud. Nasser Bourita, pour sa part, a annoncé que la Société américaine de financement du développement international (DFC) ouvrira une antenne à Dakhla qui sera sa plateforme d’opérations vers le continent africain. Ceci répondra comme l’a précisé le ministre, « à la vision du Roi du Maroc de faire de Dakhla un point de liaison entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne et un pôle économique majeur dans le cadre du modèle de développement des provinces du sud ». 

>> Lire aussi : Maroc/Etats-Unis. David Schenker souligne à Alger la primauté du plan d’autonomie