Scandale Buitoni : les familles des victimes indemnisées

 Scandale Buitoni : les familles des victimes indemnisées

Usine du groupe Nestlé à Caudry au Nord de la France, fermée en février 2022, pour contamination par la bactérie E. coli de plusieurs enfants, due à leur consommation des pizzas surgelées Buitoni. Denis Charlet / AFP

Scandale Buitoni – Nestlé a annoncé un accord avec les familles de victimes. Une indemnisation avant la tenue du procès, une première en France.

Proposition chiffrée

C’est inédit : elles vont être indemnisées sur la base d’un accord à l’amiable, signé en toute discrétion, le 31 mars dernier. Un accord qui soumet les familles à la confidentialité. Le contenu est secret : aucun montant n’a été dévoilé. Des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros, évoque ce matin le journal Le Parisien. Ce sera au cas par cas.

Nestlé France va faire une proposition chiffrée aux 63 victimes contaminées par la bactérie Escherichia Coli l’année dernière. Proposition basée à chaque fois sur une évaluation médicale en fonction de la situation de la victime et bien sûr de son préjudice.

Cet accord a été signé avant un éventuel procès et avant une possible mise en examen de Nestlé : il referme le volet civil de l’affaire mais n’a pas de conséquence sur la procédure pénale ouverte pour homicides et blessures involontaires.

Lien établi

C’est un scandale qui avait conduit Nestlé à fermer son usine du Nord à Caudry : les pizzas surgelées Buitoni contaminées à la salmonelle. Deux enfants en sont morts et des dizaines ont été blessés, parfois gravement.

Il y a un an, Santé publique France et la Direction de la répression des fraudes avaient été alertées en février 2022 par une recrudescence de cas d’insuffisance rénale chez des enfants, liés à une contamination par la bactérie E. coli.

Les autorités sanitaires évoquant le 18 mars un « lien possible » avec la consommation de pizzas Buitoni par les enfants, Nestlé avait rappelé ses produits Fraîch’Up et fermé les deux lignes de production de l’usine. Le lien a finalement été établi fin mars et l’activité de Caudry interdite par la préfecture dans la foulée.