Scandale arbitral lors du match Maroc-Argentine aux JO de Paris

 Scandale arbitral lors du match Maroc-Argentine aux JO de Paris

L’arbitre suédois Glenn Nyberg lors du match du groupe B entre le Maroc et l’Argentine pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, le 24 juillet 2024. (Photo par Arnaud FINISTRE / AFP)

Le Maroc a battu l’Argentine par 2 buts à 1, mercredi 24 juillet, au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, en match comptant pour la 1ere journée du Groupe B du tournoi olympique de football masculin (Paris 2024), interrompu après un deuxième but des Argentins, qui a été finalement annulé pour hors-jeu à la reprise, après presque deux heures.

 

Soufiane Rahimi a ouvert le score à la 45+2e minute après un élégant service de Bilal El Khannouss. Le même Rahimi récidive à la 51è minute en marquant un 2ème but sur un penalty à l’avantage du Maroc.

A la 68è minute, l’Argentine marque son premier but signé Giuliano Simeone. Cristian Medina a inscrit un deuxième but argentin au temps additionnel (90+16), à la suite de quoi la confusion a régné et le match a été interrompu.

Après presque deux heures, les deux équipes ont rejoint la pelouse et après vérification de la VAR, le but argentin a été annulé. L’équipe nationale évolue dans le groupe B avec l’Argentine, l’Irak et l’Ukraine, prochain adversaire des Lionceaux de l’Atlas, samedi à Saint-Etienne.

Après près de quatre heures et dans une énorme confusion, le Maroc a battu l’Argentine (2-1) dans le premier match de la première journée du tournoi olympique de football, mercredi à Saint-Étienne.

Scandale arbitral lors du match Maroc-Argentine aux JO de Paris
L’attaquant marocain #09 Soufiane Rahimi (D) célèbre son premier but avec ses coéquipiers. (Photo par Arnaud FINISTRE / AFP)

Glenn Nyberg, un arbitre partial et rancunier

La “star” incontestée de ce match demeure l’arbitre suédois Glenn Nyberg qui a décidé de rajouter 15 minutes de temps additionnel, ce qui a permis à l’Argentine de revenir au score. Une décision devenue la risée du monde entier sur les réseaux sociaux.

C’est lors de 15 minutes de temps additionnel, alors que le Maroc menait 2 buts à 1, que l’Argentin Cristian Medina a inscrit le but égalisateur après deux ballons contrés et deux tirs sur la transversale (90+16, 2-2).

L’égalisation a provoqué la colère des supporters du Maroc qui ont alors envahi le terrain du stade Geoffroy-Guichard tandis que bouteilles et gobelets s’échappaient des tribunes pour atterrir sur le terrain.

Scandale arbitral lors du match Maroc-Argentine aux JO de Paris
Les joueurs marocains se préparent à reprendre le jeu dans un stade vide, après une interruption de deux heures et l’annulation du but égalisateur de l’Argentine. (Photo par Arnaud FINISTRE / AFP)

Sans avoir le temps de vérifier à la vidéo une position de hors-jeu sur le but argentin, Glenn Nyberg, l’arbitre de la rencontre, a alors invité les joueurs à regagner les vestiaires.

Et sans que la fin du match n’ait été sifflée, le public a commencé à quitter le stade avant qu’un message diffusé dans le stade n’invite les derniers spectateurs présents à évacuer les tribunes pour faire reprendre la partie à huis clos.

Le site officiel des Jeux olympiques a vite indiqué que le match était seulement « interrompu » et non terminé.

Il aura fallu une heure et cinquante minutes environ aux organisateurs pour faire reprendre la partie, suspendue pour des vérifications de sécurité, selon un court communiqué de la FIFA, diffusé pendant l’interruption de la rencontre.

Au retour des joueurs sur le terrain, devant des tribunes vides, l’arbitre, à l’aide de la VAR, a annulé le second but argentin, et le match a brièvement repris, se terminant sur la victoire (2-1) du Maroc.

>> A lire aussi : Cérémonie d’ouverture des JO: Sounkamba Sylla participera avec une casquette

 

Mohamed El Hamraoui