SAWTIK : Spotify entend propulser la voix des femmes artistes arabes

 SAWTIK : Spotify entend propulser la voix des femmes artistes arabes

C’est une excellente nouvelle. Spotify lance « SAWTIK » (Votre voix), une initiative visant à mettre en avant de nouvelles voix de femmes artistes arabes dans la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord). Elle se base sur un travail de recherche visant à améliorer la représentativité de ces artistes dans la scène musicale régionale. Maroc, Algérie, Tunisie, Palestine sont notamment représentés. 

L’offre Spotify consiste en plusieurs actions ayant pour objectif l’amélioration de la visibilité de ces femmes artistes : une formation appropriée, une capacité de réseautage et un apport sur le plan marketing

Stéréotypes et obstacles tenaces

L’étude menée sur le terrain par Spotify sur la filière musicale fait ressortir des faiblesses importantes au regard des femmes artistes dans la région MENA. Le programme « SAWTIK » est destiné à redresser ces insuffisances. Il démarre sa première saison avec un groupe de seize belles voix prometteuses avec une marraine de choix : la grande star de la chanson arabe Latifa. Pour elle, « les femmes artistes arabes continuent à lutter contre les stéréotypes et autres barrières dans la poursuite de leurs passions musicales, et les recherches de Spotify le confirment. Mon parcours ne s’est pas déroulé sans difficultés et, bien que j’ai une carrière réussie, beaucoup d’autres attendent encore la bonne occasion de briller. Avec SAWTIK, les femmes artistes disposent d’une puissante plateforme pour mettre en valeur leur talent et entrer en contact avec un public qui aimera leur musique dans tous les genres. Je suis ravie d’apporter mon soutien à ces artistes et de les aider à voir leur carrière prendre un véritable essor ».

Il reste en effet un long chemin à parcourir pour venir à bout des préjugés et des stéréotypes :

  • 60% des femmes artistes se sentent stigmatisées du fait d’avoir choisi la musique comme métier
  • 50% des femmes artistes déclarent qu’on leur a conseillé d’abandonner la musique
  • 25% des femmes artistes estiment que les stéréotypes féminins les handicapent fortement pour briller
  • 50% au moins n’arrivent jamais à enregistrer, ce qui affecte sérieusement leurs revenus.

>> Lire aussi : Dorsaf Hamdani, une diva pour l’ouverture du festival Arabesques 2020

Des femmes artistes sous-représentées

Pour Claudius Boller, Directeur général du Moyen-Orient et de l’Afrique (MEA) chez Spotify : « Alors que la musique arabe continue de prospérer dans la région et dans le monde entier, les femmes artistes continuent d’être sous-représentées. SAWTIK est l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour amplifier la voix des femmes artistes émergentes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et utiliser la portée mondiale de Spotify pour faire avancer leur carrière. Nous ne faisons que commencer ce voyage, et avec Latifa qui rejoint SAWTIK en tant que première marraine de l’initiative, les artistes auront un mentor extraordinaire qui leur apportera du conseil et des connaissances ». 

Quant à Lynn Fattouh, Directrice Marketing Consommateur pour MEA, elle a souligné que « Nous avons conçu l’initiative SAWTIK pour soutenir les femmes artistes émergentes non signées en leur offrant l’accès et les outils dont elles ont le plus besoin. Nous élevons leur voix grâce à notre plagiste SAWTIK, qui embrasse leurs sons uniques. La playlist SAWTIK est conçue pour exposer les meilleures femmes artistes émergentes de la région. Elle les mettra en contact avec des publics nouveaux et existants et fera connaître leur travail à l’industrie de la musique ». 

Les seize femmes artistes sélectionnées viennent d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, Palestine, Syrie, du Liban, de l’Arabie Saoudite, Egypte et des Emirats Arabes Unis. 

>> Voir aussi : Eva Queen, chanteuse, styliste et modèle pour la jeunesse