Saut en hauteur : à trois semaines des Jeux, Nawal Meniker bat son record

 Saut en hauteur : à trois semaines des Jeux, Nawal Meniker bat son record

La Française Nawal Meniker bat son record au meeting d’athlétisme de la Ligue de diamant « Meeting de Paris » au stade Charlety à Paris, le 7 juillet 2024. (Photo par Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

Une semaine après son premier titre de championne de France en plein air à Angers (1,90 m), tous les voyants sont au vert pour la Française Nawal Meniker qui a amélioré de 2 centimètres son record personnel en franchissant, ce dimanche 7 juillet au Meeting de Paris, une barre à 1m95. Elle se rapproche du record de France de Mélanie Skotnik qui avait passé 1m97 en 2007.

 

Une performance, de bon augure à trois semaines des Jeux olympiques. Pourtant, le concours n’avait pas très bien commencé pour Nawal Meniker. La jeune femme de 26 ans, originaire de Perpignan avait franchi in extremis 1,88 après 2 échecs et 1,92 au deuxième essai.

C’est un peu l’histoire de sa vie. Nawal Meniker revient de très loin. En 2023, nous lui avons consacré un portrait. Considérée à ses débuts comme une pépite de l’athlétisme français (double championne de France en salle en 2014 et 2015), la sauteuse en hauteur a vu par la suite sa carrière stagner. Malgré les contre-performances entre 2017 et 2022, – elle peine même à franchir des barres à 1m70 -, les pépins physiques qui n’en finissent pas, Nawal Meniker s’accroche, continue de s’entraîner tous les jours seule dans son coin. Au fond d’elle-même, elle est convaincue qu’elle peut revenir à son meilleur niveau et surtout progresser.

 

>> A lire aussi : Saut en hauteur. Nawal Meniker, un phénix qui renaît de ses cendres

 

Puis le déclic. A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes. Et comme souvent, c’est le destin qui s’en charge, et du mauvais arrive le bon. « Rien n’allait. Sportivement, c’était la catastrophe. Et moralement, j’étais au plus bas. Je me séparais d’une longue relation de 7 ans. J’avais besoin de tout changer », expliquait en 2023 au Courrier de l’Atlas Nawal Meniker.

Le changement aura lieu aux Etats-Unis. Une de ses amies vit outre-Atlantique depuis peu et ne tarit pas d’éloges sur le pays de l’oncle Sam. Elle la convainc de tenter l’aventure américaine. Son coach pense que c’est également une bonne idée. Nous sommes en février 2022. Elle arrive à El Paso au Texas. « Je ne voulais pas avoir des regrets à 50 ans de ne pas avoir tenté tout ce que je pouvais », nous racontait la jeune femme.

 

>> A lire aussi : Chroniques à Budapest : Nawal Meniker sait ce qu’elle doit faire

 

Le 22 janvier 2023, quelques mois après son retour des Etats-Unis, Nawal Meniker améliore son record aux championnats régionaux à Eaubonne (95), passant de 1m88 établi en 2015, à 1m91 ! Celle qui galérait tant pour obtenir une place dans les meetings, est invitée désormais partout. A 25 ans, on reparle d’elle comme l’espoir de l’athlétisme français. 12e aux derniers championnats du monde de Budapest, elle espère bien figurer aux Jeux olympiques de Paris. Elle est attendue entre le 2 et le 4 août au Stade de France devant son public.

La concurrence sera rude : ce dimanche, alors qu’elle franchissait 1m95, une autre athlète, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh effacait le record du monde avec un saut à 2,10 m….

 

 

Nadir Dendoune