Sarah Bouhaddi élue meilleure gardienne du monde par la FIFA
Une bonne nouvelle qui ne nous surprend pas. Après avoir été désignée meilleure gardienne de l’année par l’UEFA début octobre, la gardienne de l’Olympique lyonnais Sarah Bouhaddi a été sacrée jeudi soir (17 décembre) meilleure gardienne de la saison 2019-20, lors de la cérémonie Fifa « The Best ». Elle succède à la Néerlandaise Sari van Veenendaal.
La Française de 34 ans a remporté les suffrages exprimés par les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales, journalistes et internautes ayant pris part au vote, devant la Chilienne du PSG Christiane Endler et l’Américaine Alyssa Naeher.
« C’est une très belle récompense et une grande surprise, car j’étais entourée de grandes gardiennes », a réagi Sarah Bouhaddi en remerciant « ses coéquipières », « son staff » et le président de l’OL Jean-Michel Aulas notamment. Notre poste n’est pas facile ! »
Née à Cannes dans les Alpes maritimes, ses parents sont originaires d’Algérie, Sarah Bouhaddi a grandi entourée de deux frères et d’un papa qui jouaient au football.
Sarah Bouhaddi, ce n’est pas qu’un palmarès impressionnant acquis au fil des années avec l’Olympique lyonnais avec notamment la victoire de nombreuses ligues des Champions. C’est également un jeu moderne et atypique dans le monde du football féminin.
Très à l’aise au pied, elle n’hésite pas à se mêler au jeu et à sortir de sa surface pour prêter main forte à ses défenseuses. Ce jeu haut, c’est peut-être bien cela qui fait de Sarah Bouhaddi l’une des meilleures à son poste. Élue meilleure gardienne du monde à trois reprises, elle a également dernièrement figuré dans le Top 20 du classement du Ballon d’Or.
Sarah Bouhaddi, c’est aussi un caractère bien trempé qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Elle s’est mise en retrait de l’équipe de France de football l’été dernier en raison de relations difficiles avec la sélectionneure Corinne Diacre qu’elle tacle régulièrement lors de ses rares interventions médiatiques.