Maroc: Des milliers de décès évités grâce aux mesures préventives
La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée pour le moment, puisque le Royaume est toujours dans la 2e étape de la propagation du coronavirus, grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics pour endiguer cette pandémie, a souligné, mardi 14 avril, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.
M. Ait Taleb a indiqué que les mesures prises, sur hautes instructions du roi Mohammed VI, ont permis au Maroc d’éviter 6.000 décès, selon les études.
Il a fait observer que le système national de veille et de surveillance épidémiologiques suit toutes les nouveautés et informations liées à ce virus, notant que le Maroc était l’un des premiers pays à se préparer à faire face à cette pandémie.
Le ministre a affirmé qu’après la proclamation de l’état d’urgence sanitaire et la fermeture des frontières, le Royaume a connu une transition épidémiologique du virus, précisant que les cas d’infection locaux sont désormais majoritaires.
>> Lire aussi : Plusieurs arrestations pour violation de l'état d'urgence sanitaire
Il a, par ailleurs, évoqué les différentes étapes de la propagation du Covid-19 au Maroc, soulignant que les grandes agglomérations urbaines concentrent l’essentiel des cas confirmés, notamment les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.
Le dernier bilan révèle 125 nouveaux cas de contamination au Covid-19 confirmés au Maroc, 1.888 au total, mardi 14 avril. Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à mardi 14 avril à 18H00, à 217 cas avec 14 rémissions supplémentaires, selon le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi.