Les dons du sang en chute libre
L’établissement français du sang lance un cri d’alarme. Depuis le début de la crise sanitaire en France, les dons du sang s’amenuisent à vitesse grand V.
Donner son sang est toujours possible, même en période de confinement pour lutter contre le coronavirus. Il y a deux jours, lundi, l’établissement français du sang (EFS) a enregistré une baisse de 30% du nombre de dons.
En deux semaines, la baisse moyenne tournait plutôt autour de 10%. Malades chroniques, malades du cancer, personnes victimes de maladies du sang ou bien qui doivent subir une opération chirurgicale d’urgence, « c’est pour eux qu’il est vital de se mobiliser », précise l’EFS.
Aide à une personne vulnérable
Il est possible, pour cela, de prendre rendez-vous par téléphone pour permettre l'accueil des donneurs en toute sécurité. Sur l'attestation de sortie nécessaire aujourd’hui à tout déplacement, il suffit de mentionner don du sang ou de cocher la case « aide à une personne vulnérable ».
Et il y a urgence : les réserves sont actuellement de trois jours pour les plaquettes et de 10 à 14 jours selon les groupes sanguins.