Covid-19- Le Maroc procède à l’annulation des rassemblements de masse

 Covid-19- Le Maroc procède à l’annulation des rassemblements de masse


Le comité national de pilotage, créé depuis la déclaration de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dû au COVID-19, a annoncé, dimanche 1 mars, qu’il continue de suivre la situation épidémiologique à l’échelle internationale et que des mesures supplémentaires seraient entreprises éventuellement. 


Un communiqué du comité a indiqué qu’aucun cas de maladie n’a été détecté au Maroc et que les mesures portent notamment sur “le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire


Les autorités ont appelé aussi tous les voyageurs de retour de ces pays d’éviter la fréquentation des lieux de rassemblements collectifs, de surveiller leur température quotidiennement pendant 14 jours et de consulter une structure de santé dès l’apparition du moindre signe de maladie. Outre les actions de prévention qui seraient décidées.


Les autorités sanitaires  sur le qui-vive


Depuis la déclaration de cas de COVID-19, un comité national de pilotage et des comités provinciaux et préfectoraux, regroupant les différents départements et services concernés, ont été mis en place en vue d’assurer la coordination des actions de prévention du risque de propagation du nouveau virus sur le territoire national.


Les principales mesures mises en place à ce jour portent sur le raffermissement du système national de surveillance épidémiologique et des dispositifs de diagnostic virologique, le renforcement des capacités d’accueil des unités hospitalières et désignation d’un hôpital de référence dans chaque région du Royaume pour la prise en charge d’éventuels cas de maladie outre l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux et au niveau des points d’entrée terrestres, en vue de détecter précocement tout éventuel cas importé et d’enrayer la propagation du virus, le cas échéant.


Par ailleurs, un espace dédié à la maladie a été mis en place sur le site web et les comptes sur les réseaux sociaux du ministère de la Santé et le numéro économique “Allo veille – 0801004747” a été lancé pour de plus amples informations sur le coronavirus.


D’autre part, le Maroc a considéré que les mesures adoptées par l'Arabie saoudite en vue de freiner la propagation de l'épidémie du coronavirus sont "judicieuses et responsables" et que ces mesures ont été prises, compte tenu de la propagation continue de l'épidémie du coronavirus, conformément aux mesures préventives recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les autorités marocaines ont  appelé  les Marocains à respecter ces mesures et à y répondre favorablement.