Coronavirus : Un décès et un troisième cas signalé au Maroc
Le Maroc a annoncé, mardi 10 mars, l'apparition d'un troisième cas d'infection par le coronavirus (Covid 19). Il s'agit d'un touriste français qui a été placé en isolement dans un hôpital à Marrakech.
Le touriste français est arrivé au Maroc le 7 mars et "Son cas ne suscite pas d'inquiétude" a indiqué un communiqué du ministère de la Santé. Les premiers symptômes sont apparus le lendemain 8 mars. Les analyses au laboratoire Pasteur ont confirmé qu'il s'agit bien de Covid-19.
Les deux premiers cas sont deux ressortissants marocains rentrés d'Italie et hospitalisés à Casablanca dont une victime est décédée le 10 mars.
Selon le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé, Mohamed El Youbi « Quelque 300 personnes, qui sont entrées en contact avec les trois cas confirmés de coronavirus au Maroc, sont “quotidiennement” suivies par le ministère de la Santé et “aucune n’a manifesté des symptômes du virus pour le moment ». Le ministère continuera le suivi de tous ces contacts jusqu’à l’expiration des 14 jours qui correspondent à la période d’incubation maximale du virus, a précisé M. El Youbi lors d’une conférence de presse. La même source ajoute que l’état de santé des deux personnes confirmées contaminées par le nouveau coronavirus est “rassurant”. Il s’agit d’un jeune de 39 ans qui a été testé positif à son retour d’Italie, et d’un touriste français de 52 ans venu de Paris.
Suspension de tous les vols et bateaux en provenance et à destination d’Italie
Dans un autre volet, vu de la propagation du coronavirus en Italie, le gouvernement du Maroc a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols en provenance et à destination du territoire Italien. De son côté, Royal Air Maroc a confirmé la suspension de tous ses vols à destination et en provenance d'Italie jusqu'à nouvel ordre.
Concernant les liaisons maritimes en provenance d’Italie les autorités marocaine ont décidé de suspendre toutes liaison avec l’Italie jusqu’à nouvel ordre.
Depuis le mois de février, tous les bateaux en provenance des pays où des cas de coronavirus ont été signalés font l’objet d’un contrôle avant d’accéder au port de Tanger-Med. Cette directive rentre dans le cadre du renforcement des mesures de contrôle préventif du coronavirus sur les arrivants. Elle concerne les voyageurs, les équipages et les bateaux venus des pays touchés, principalement la Chine, la Corée du Sud et l’Italie.