Coronavirus : 1 mort en France et 1 premier malade en Afrique

 Coronavirus : 1 mort en France et 1 premier malade en Afrique


Le touriste chinois hospitalisé à Paris est décédé, a annoncé la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, samedi 15 février. Il s’agit du premier décès lié au Covid-19 hors d’Asie. En Afrique, le ministère égyptien de la Santé a annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent. Le porteur de la maladie, qui n’est pas égyptien, a été hospitalisé en quarantaine.


La Chine concentre 99,9 % des décès dus au coronavirus enregistrés dans le monde. Jusqu’à ce samedi, seuls le Japon et les Philippines avaient fait état chacun d’un mort sur leur territoire. Avec le décès du Chinois de 80 ans en France, l’épidémie fait son premier mort hors d’Asie.


La fille du touriste, hospitalisée également, devrait en revanche prochainement sortir de l’hôpital Bichat où ils étaient tous deux hospitalisés. Les 181 premiers rapatriés de Wuhan ont par ailleurs quitté vendredi un centre de vacances près de Marseille, où ils étaient confinés depuis 14 jours.


 


Les systèmes sanitaires africains : maillons faibles de la lutte contre l’épidémie


Avec l’apparition d’un premier cas africain, le risque d’une pandémie s’accroît étant donné la fragilité de beaucoup de systèmes de santé du continent. Selon les responsables égyptiens, le cas grâce a été diagnostiqué grâce au programme de suivi mis en place par le gouvernement pour les voyageurs en provenance de pays où le virus s’est propagé. Dans un tweet en arabe, l’OMS précise que le cas a été identifié avant l’apparition des symptômes et est dans un « état stable ».


Les personnes qui étaient en contact avec le patient seront isolées pendant deux semaines à leur domicile par mesure de précaution, a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé. Les autorités sont sur le pied de guerre pour éviter toute contamination. Avec ses 100 millions d’habitants vivant en grande majorité dans des zones urbaines extrêmement denses, l’Égypte pourrait en effet rapidement perdre le contrôle de l’épidémie si des malades ont pu passer à travers les contrôles sanitaires.